fbpx

Nos solutions

Préparation des doses à administrer Avec Multimeds, optimisez l’observance thérapeutique de vos patients

En France, l’optimisation de l’observance thérapeutique représente un défi majeur de santé publique, devenant ainsi une mission essentielle pour le pharmacien d’officine. De ce fait, le service de préparation des doses à administrer joue un rôle clé, en assurant une prise en charge thérapeutique optimale du patient. Il renforce également la sécurité du traitement et améliore significativement l’observance médicamenteuse.

40 %
des français suivent correctement leurs traitements
25%
des médicaments prescrits ne seraient pas pris par les patients
12 000
décès par an seraient dus à une mauvaise observance.
100 000
hospitalisations par an seraient dues à une mauvaise observance.

Pour accompagner efficacement les pharmacies dans cette mission, Multimeds offre une solution complète incluant un logiciel de gestion des doses, un pilulier breveté, et, selon les besoins, un robot permettant d’automatiser la production des piluliers. Cette combinaison d’outils vise à simplifier le processus de préparation des doses, tout en assurant traçabilité des médicaments pareillement à la conformité des traitements.

Une gamme complète pour l'optimisation de l'observance thérapeutique des patients

La PDA, démêler le vrai du faux

1

La mise en place d’une solution de PDA nécessite un grand espace dans la pharmacie.

FAUX
La mise en place d’une solution de Préparation des doses à administrer ne requiert pas nécessairement un grand espace. Bien qu’il soit nécessaire d’avoir un local dédié, les solutions actuelle s’intègrent notamment dans des pharmacies disposant d’un espace limité (- de 4m²). Cela rend la PDA accessible à un plus grand nombre de pharmacies.

2

Le cadre réglementaire de la PDA n’est pas défini

VRAI & FAUX
D’une part, selon l’article R4235-48 du Code de la santé publique, le rôle du pharmacien inclut la préparation éventuelle des doses à administrer. Ce cadre juridique soutient la mise en œuvre de services de PDA et met en évidence le rôle essentiel du pharmacien dans le conseil et l’accompagnement du patient. D’autre part, il est vrai que la réglementation autour des aspects spécifiques de la PDA, notamment en termes de pratiques et de normes, n’est pas entièrement définie, ce qui peut entraîner certaines incertitudes.

ARTICLE R4235-48 – Version en vigueur depuis le 08 août 2004 précise :
Le pharmacien doit assurer dans son intégralité l’acte de dispensation du médicament, associant à sa délivrance :
1° L’analyse pharmaceutique de l’ordonnance médicale si elle existe ;
La préparation éventuelle des doses à administrer ;
3° La mise à disposition des informations et les conseils nécessaires au bon usage du médicament.
Il a un devoir particulier de conseil lorsqu’il est amené à délivrer un médicament qui ne requiert pas une prescription médicale.
Il doit, par des conseils appropriés et dans le domaine de ses compétences, participer au soutien apporté au patient.

3

La PDA de comptoir contribue à la fidélisation de la patientèle.

VRAI
La PDA contribue à fidéliser la patientèle existante et à attirer de nouveaux patients, en particulier en raison de l’augmentation de la population de plus de 75 ans. Cette patientèle souvent atteinte de maladies chroniques cherche la meilleure adhérence thérapeutique dans l’objectif de rester autonome et à domicile. Ainsi, cette offre renforce la relation de confiance entre le patient et son pharmacien. Des échanges réguliers sur les traitements avec les patients permettent une réelle optimisation de l’observance thérapeutique.

4

La PDA permet des opportunités de collaboration avec des établissements comme les SSIAD ou les EHPAD.

VRAI
Offrir un service de PDA ouvre des portes pour des collaborations avec divers établissements médico-sociaux (SSIAD, FAM, MAS, EHPAD…). Cette offre personnalisée permet donc aux pharmaciens d’augmenter leur patientèle régulière et de jouer un rôle actif dans le parcours de soins de santé de la population. Ce service est très plébiscité par les établissements de santé qui font face à des difficultés de personnel et qui pour cette raison souhaitent externaliser la PDA.

Les bénéfices de la préparation des doses à administrer

La PDA s'adapte à diverses configurations de traitements : hebdomadaires, bi-mensuelles, mensuelles.

Adaptabilité

Les solutions Multimeds s’adaptent aux besoins de vos patients et partenaires en offrant différentes configurations de traitements.

Une bonne logistique alliée à la bonne solution.

Efficacité

Moins de 7 minutes sont nécessaires à la production d’un pilulier manuel contre 2 minutes seulement avec nos robots.

La traçabilité des traitement et le respect de la règle des 5B

Sécurité

Le logiciel Multimeds 2.0 assure une traçabilité et une sécurisation complète du circuit du médicament grâce à des alertes automatiques et personnalisables.

Les produits de la gamme Multimeds

Vous souhaitez plus d’informations ?